Project Manager – Brussel, Bruxelles

Project Manager

Start: ASAP
Location: Bruxelles

Description:
Durant la phase de préparation, le Project Manager (PM) a essentiellement un rôle de collecte et consolidation d’information.
Durant la phase d’exécution, le rôle du PM est essentiellement orienté delivery. Il doit faire en sorte que tous les livrables faisant
partie du scope du projet soient livrés et validés dans les temps et selon le budget et le niveau qualité prévus dans le plan du projet.

Responsibilities:

Avant l’exécution du projet :
Avec l’aide du sponsor, identifie toutes les parties prenantes au projet (stakeholders) : clients, fournisseurs, parties impactées,
organes de contrôle, … et obtient leur accord sur leur contribution (rôle et responsabilités) dans le projet.
En collaboration avec tous les stakeholders, clarifie et précise le scope du projet en élaborant la liste complète de tous les livrables devant être fournis dans le cadre du projet.
Détermine, en accord avec les stakeholders concernés, les standards, méthodes, processus et outils qui seront utilisés pour produire et valider les différentes catégories de livrables (exemples: SDLC, sécurité, …) et sur les niveaux de qualité requis.
Avec l’aide du sponsor, met en place une organisation temporaire qui permettra de produire et de valider de manière efficiente tous
les livrables prévus dans le scope.
Réserve les ressources humaines et techniques nécessaires à la réalisation de tous les livrables du projet.
Avec l’aide du sponsor, obtient un accord sur les délais et les coûts associés au projet.

Pendant l’exécution du projet :
Suivre au quotidien les travaux réalisés par le partenaire sur le projet.
Gère les risques et les problèmes associés au projet : organise l’identification de nouveaux risques, leur qualification,
prend/propose des actions de mitigation, obtient les décisions nécessaires (escalade sponsor > SteerCo > CD (comité de
direction)). Tient à jour le “project risk log”.
Gère les changements (de scope …et autres) durant le déroulement du projet: les identifie, analyse leur impact, obtient les
décisions et les intègre dans le planning. Il tient à jour le « project change log ».
Communique, régulièrement et en cas de besoin, aux différents stakeholders du projet en respectant le plan de communication
défini dans le PMP (projet management plan).
Effectue, de manière opérationnelle, l’allocation et le suivi des tâches / activités aux membres de l’équipe projet.
Applique / fait appliquer les méthodes, processus et outils tel que déterminé dans le plan de projet (et, en particulier, la gouvernance de Sibelga en Project Management).
Produit un reporting structuré sur les avancés du projet (Hebdomadaire).
Anime et coordonne la phase de tests (intégration et UAT).
Prépare le PSR (project status report) ainsi que les documents nécessaires pour communiquer sur les avancés du projet (suivi des
tests, …) et obtenir les approbations pour franchir les phases clefs du projet ( DEV=>E2E, E2E=>UAT, UAT=>Prod, …).

Sécurité
Applique et fait appliquer strictement les mesures de sécurité afin de garantir la sécurité et le bien-être des travailleurs, des
entrepreneurs et de la clientèle.

Technical skills:
• Diplôme universitaire ou équivalent par expérience
• Expérience de minimum 5 ans dans la gestion de projets complexes
• Expérience dans le domaine des Utilities est un plus
• Expérience dans la gestion de projets de déploiement de processus pour un service client
• Expérience dans la gestion de projets de déploiement de solutions Salesforce Service Cloud est un plus

Personal skills:
• Maîtrise parfaite du français ou du néerlandais et bonnes bases dans l’autre langue.
• Maîtrise de l’anglais technique.
• Compétences clés : flexibilité, résistance au stress, orientation client et résultats, communication, bon esprit d’analyse et sens
critique, assertivité, capacité d’organisation et de planification, pragmatisme et réactivité, sens de l’écoute, intérêt pour le travail
d’équipe.

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